Admission et inscription

L’école de quartier : la porte d’entrée du système scolaire

Il en va ainsi pour tous les enfants, y compris les enfants handicapés ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA). Les parents doivent communiquer avec leur école de quartier, qui pourra leur donner tous les renseignements nécessaires et qui dirigera l’enfant, lorsque requis, vers le réseau EHDAA, dont fait partie l’école Saint-Pierre-Apôtre.

 

Inscription et admission d’un enfant HDAA

Tout commence à l’école de quartier.

Voici la procédure :

Le parent peut entreprendre les démarches pour l’admission de son enfant dès le début de la période des inscriptions (à la fin de janvier) qui précède son entrée à l’école. Un enfant handicapé ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage fréquentera l’école de son quartier à condition que celle-ci soit en mesure de répondre à ses besoins spécifiques. Si tel n’est pas le cas, l’enfant pourrait être accueilli dans une école qui lui serait désignée.

À l’inscription de l’enfant à l’école de quartier, il est important de mentionner ses besoins particuliers. Cela permettra à la direction de recueillir, avec votre autorisation, tous les renseignements et évaluations disponibles dont celle-ci aura besoin pour procéder à l’analyse de la situation de l’enfant.

Si l’enfant est handicapé ou s’il présente des besoins particuliers, il se peut que la direction doive constituer un dossier qu’il transmettra, avec votre autorisation, à un comité de référence et d’étude. Ce comité fera une recommandation quant à l’identification administrative et l’orientation scolaire.

Pour être admis à l’école Saint-Pierre-Apôtre, dans un groupe d’élèves ayant une déficience intellectuelle, l’orientation scolaire doit être recommandée par le Comité de référence et d’étude pour les élèves handicapés par une déficience intellectuelle légère, moyenne à sévère ou profonde (CREEHDI). Pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme, l’orientation se fera par le Comité de référence et d’étude pour les élèves handicapés par un trouble du spectre de l’autisme ou par un trouble de l’ordre de la psychopathologie (CREEHAP).

Pour en savoir davantage, consultez la section Écoles spécialisées du site Web du CSSDM où vous trouverez réponse à vos questions et qui vous permettra de télécharger de nombreux documents.

 

Réseau EHDAA : l’école de 4 à 21 ans

Au Québec, l’âge obligatoire du début de la fréquentation scolaire est établi à 6 ans. Les enfants handicapés peuvent fréquenter l’école dès l’âge de 4 ans et doivent y demeurer jusqu’à 16 ans. Cependant, tout enfant handicapé par une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme peut continuer de fréquenter l’école jusqu’à l’âge de 21 ans. Plus tôt votre enfant ira à l’école, plus grandes seront ses chances de développer ses capacités et ses compétences.

Vous voulez visiter l’école Saint-Pierre-Apôtre?

Vous voulez en savoir plus sur notre école? Visiter les lieux? Rencontrer la direction? Lorsque votre école de quartier vous informe d’une possibilité de scolarisation à Saint-Pierre-Apôtre, la direction de l’école vous le confirmera et vous invitera à une rencontre d’accueil et à une visite de l’établissement. Vous pouvez également nous appeler en composant 514 596-4318.